À qui s’adressent mes consultations ?

Pour parvenir à un état de santé convenable, il est nécessaire de prendre sa santé en main, d’avoir une bonne hygiène de vie au quotidien. Mais devant la difficulté de la tâche et le flot d’informations disponibles sur internet ou dans la presse spécialisée, il peut être compliqué de faire les bons choix pour soi et pour son entourage.

Je suis là pour identifier et vous aider à vous concentrer sur VOS PROBLÉMATIQUES ESSENTIELLES, en complément des prises en charges que vous suivez déjà avec d’autres thérapeutes. Ma particularité tient dans le fait que pour vous accompagner, j’allie ma formation de micro-nutritionniste, mon expérience de soignant en tant que pharmacien d’officine, avec ma pratique du yoga et des techniques de respiration.

En développant des connaissances sur vous-même et des compétences sur votre santé, l’alimentation, l’exercice physique adapté, la gestion du stress, vous serez capable d’agir en conscience et avec efficacité sur vos problèmes de santé, et de vous placer dans une démarche de prévention active.

Si vous souffrez de surpoids et souhaitez être accompagné(é) pour ne plus subir l’enchaînement des régimes yoyo qui vous ont fait prendre 10, 20, 30kg ou plus ces dernières années ! Pour enfin retrouver une stabilité grâce à une hygiène de vie et des conseils simples d’entretien et de prévention qui ont fait leurs preuves. En effet, les prises en charge proposées en micro-nutrition se basent sur de nombreuses études scientifiques et sur l’expérience de praticiens reconnus.

Si vous êtes en bonne santé et souhaitez faire de la prévention active avec des conseils personnalisés de prévention et des bilans sanguins spécifiques.

Si vous souffrez dans votre corps ou dans votre mental et cherchez des solutions naturelles adaptées qui respectent votre rythme et vos besoins propres.

Si vous êtes sportif du quotidien ou de haut niveau et souhaitez améliorer vos performances, prévenir les carences et les blessures, ou corriger des troubles liés à votre pratique.

Si vous souffrez de douleurs ou symptômes chroniques, pas du tout ou mal améliorés par les traitements médicamenteux standards.

Si vous avez des problèmes de fatigue, de concentration, de sommeil, ou une mauvaise gestion de vos émotions.

Vous savez que la mise en pratique est bien plus difficile que la théorie !

C’est pourquoi je suis là pour VOUS ACCOMPAGNER, et vous rendre autonome dans vos choix alimentaire et plus globalement dans votre hygiène de vie.

Qu’est-ce que la santé ?

Depuis 1948 l’OMS définit ainsi l’état de santé : “La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.” Elle rajoute que “la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soit sa race sa religion ou ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale.”

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir améliorer votre santé par des moyens simples et naturels, à vouloir mettre en pratique l’adage populaire : “Mieux vaut prévenir que guérir”.

La santé est notre bien le plus précieux, et c’est lorsqu’elle se dégrade que la prise de conscience peut malheureusement être bien douloureuse et brutale…

Les maladies de civilisation jouent un rôle de plus en plus défavorable dans la santé de la population. Elles se répartissent en 4 grands groupes :
les maladies cardio-vasculaires : hypertension, AVC, infarctus, etc.
les maladies du métabolisme : diabète, obésité, etc.
les maladies auto-immunes et de l’immunité : maladies de la thyroïde, hépatites chroniques, rhumatismes inflammatoires, allergies, etc.
les maladies dégénératives : rhumatismes, affections neurologiques Alzheimer et Parkinson en tête, cancers, etc.

De plus en plus de couples ont des difficultés à avoir des enfants. Les troubles “dys”, de la concentration, du langage, l’asthme, l’autisme, etc. sont en augmentation chez nos enfants, alors que leurs performances sportives déclinent de génération en génération ; ceci à l’échelle de la population, il y a toujours des exceptions et des records battus.

De nombreuses raisons sont avancées pour expliquer cette véritable épidémie de mauvaise santé dans nos sociétés occidentales :
– une agriculture industrielle qui a lessivé les sols et appauvrit dramatiquement les qualités nutritionnelles de nos fruits, légumes, ainsi que la qualité de la viande des animaux d’élevage ; générant chez l’homme et l’animal de nombreuses carences en vitamines, minéraux, nutriments essentiels comme les omégas 3, le magnésium, etc.
– une alimentation industrielle pauvre en nutriments et micro-nutriments, riche en sucres, sel, mauvaises graisses, conservateurs, exhausteurs, etc.
– les pollutions atmosphériques, issues de l’industrie et des transports,
– les pollutions aux métaux lourds de toute la chaîne alimentaire, qui atteint son paroxysme chez les grands poissons pélagiques carnivores (thon, espadon, marlin) dont la consommation est dorénavant déconseillée aux femmes enceintes !,
– les pesticides, herbicides et fongicides utilisés massivement dans les champs,
– les perturbateurs endocriniens présents dans l’eau, les emballages, les contenants des produits alimentaires et d’hygiène…
– les antibiothérapies fréquentes chez le jeune enfant qui déséquilibrent le microbiote et majorent le risque de pathologies comme le diabète,
– le stress de plus en plus présent dans un environnement quotidien anxiogène,
– la sédentarité, etc.
Vous voyez la liste est longue et pourtant elle n’est même pas exhaustive !

Malgré tout, notre mode de vie moderne nous apporte une certaine illusion de santé en lien avec les progrès de la médecine de ces dernières décennies. Mais trop souvent la symptomatologie domine dans les traitements proposés, alors qu’il faut s’attaquer prioritairement aux problèmes de fond liés à une hygiène de vie inadaptée.
Ainsi, paradoxalement, l’augmentation des dépenses de santé par habitant ne se traduit plus aujourd’hui par une amélioration de la durée de vie en bonne santé, ni par un meilleur état de santé général de la population.

Il est plus que jamais nécessaire que chacun (re)prenne sa santé en main ! Et si la santé n’a pas de prix, elle a un coût.

L’illusion de la santé gratuite avec les prises en charge des traitements médicamenteux et chirurgicaux par les sécurités sociales et les mutuelles, ne doit pas masquer le fait que la prévention devrait avoir un rôle central.

“Mieux vaut prévenir que guérir”